Robotique industrielle

Repositionnement stratégique

Refonte de l'organisation

Développement de l'offre service

Contexte

Le marché de la robotique industrielle :

  - Marché ayant connu un décrochage majeur après 2010, du fait de la désindustrialisation française

  - Grande technicité des solutions (robot, procédé de soudage, outillage)

Notre client :

  - Un leader reconnu dans la conception et l’installation de solutions de soudage robotisées, en perte de vitesse

  - Chiffre d’affaires = 10 M€

  - EBE = -10%

Les problèmes posés :
Comment rétablir la rentabilité après des années de crise ?

Quelle stratégie de développement suivre ?

Comment réorganiser l’ensemble de la société pour regénérer une croissance rentable ?

Mission

  - Audit 360° de la société : situation financière, marché, organisation interne, approche industrielle et commerciale

  - Définition d'une nouvelle stratégie

  - Définition des tableaux de bord et KPI nécessaires au pilotage de l’organisation

  - Interim de direction générale :

          - mise en place de la nouvelle organisation avec les ressources adaptées (licenciements et recrutements)

          - construction la nouvelle offre de service

          - relance de la dynamique commerciale sur la base de la nouvelle stratégie

          - déploiement des outils de gestion (CRM) et de pilotage

          - management de l’équipe au quotidien

Résultats

  - Un cap stratégique et un business plan à 3 ans permettant un retour à la rentabilité

  - Un retour à l’équilibre financier en 1 an

  - Une forte croissance réalisée sur les services à forte marge en 3 mois (quick win)

  - Une remobilisation de l’ensemble de l’équipe autour du nouveau projet stratégique