Protection incendie

Audit et refonte des process de gestion

Déploiement d'un ERP

Développement du contrôle de gestion

Contexte

Le marché de la protection incendie :

  - Niche fortement réglementé

  - Activité complémentaire d’installation et de maintenance des systèmes de protection incendie

  - Volume et diversité de produits et services

Notre client :

  - Acteur historique du marché français

  - Chiffre d’affaires = 40 M€

  - EBE = 3%

Les problèmes posés :
Comment fiabiliser un processus comptable et financier instable et complexe ?

Comment mettre en place un contrôle de gestion efficace et opérationnel ?

Mission

  - Audit et cartographie des processus de comptabilisation et de gestion et évaluer leur application

  - Identification et sécurisation des zones de risque de contrôle interne

  - Rationalisation et uniformisation des règles et processus de gestion

  - Mise en cohérence des outils de gestion (ERP, comptabilité, reportings)

  - Organisation du transfert de connaissance et formation des équipes internes

Résultats

  - Un recueil complet, simple et documenté des règles et procédures de gestion

  - Un suivi et un reporting simplifiés et fiabilisés

  - Un contrôle de gestion réhabilité dans ses fonctions d’analyse et de contrôle