
Protection incendie
Audit et refonte des process de gestion
Déploiement d'un ERP
Développement du contrôle de gestion
Contexte
Le marché de la protection incendie :
- Niche fortement réglementé
- Activité complémentaire d’installation et de maintenance des systèmes de protection incendie
- Volume et diversité de produits et services
Notre client :
- Acteur historique du marché français
- Chiffre d’affaires = 40 M€
- EBE = 3%
Les problèmes posés :
Comment fiabiliser un processus comptable et financier instable et complexe ?
Comment mettre en place un contrôle de gestion efficace et opérationnel ?
Mission
- Audit et cartographie des processus de comptabilisation et de gestion et évaluer leur application
- Identification et sécurisation des zones de risque de contrôle interne
- Rationalisation et uniformisation des règles et processus de gestion
- Mise en cohérence des outils de gestion (ERP, comptabilité, reportings)
- Organisation du transfert de connaissance et formation des équipes internes
Résultats
- Un recueil complet, simple et documenté des règles et procédures de gestion
- Un suivi et un reporting simplifiés et fiabilisés
- Un contrôle de gestion réhabilité dans ses fonctions d’analyse et de contrôle