
Groupe de presse nationale
Digitalisation de l'offre presse
Création d'un média 100% web
Stratégie de monétisation web
Contexte
Le marché de la presse papier :
- Marché en pleine transformation avec une digitalisation bondissante
- Arrivée massive de nouveaux acteurs spécialisés (Fast-médias, médias d’opinion...)
- Moyens de monétisation en grands bouleversements avec l’arrivée du big data, des publicités ciblées et de nouvelles tendances.
Notre client :
- Groupement d’envergure nationale
- Acteur historique de la presse Française
- Chiffre d’affaires = 40 M€
Les problèmes posés :
Comment renouveler une offre traditionnelle très ancrée dans le papier ?
Comment monétiser une presse numérique et augmenter les revenus du groupe ?
Mission
- Digitalisation du journal historique jusqu’alors 100% papier
- Recensement et évaluation des stratégies de développement envisageables
- Conception un nouveau média pour renouveler le groupe.
- Mesure de la performance liée à la digitalisation.
Résultats
- Un nouveau média 100% web conçu (image, positionnement, ligne)
- Des proposition de maquettes de design web en phase avec les tendances actuelles
- Une stratégie de monétisation complète : paywall, publicité, partenariats.
- Une proposition de stratégie média et de monétisation originale autour de l’Économie Sociale et Solidaire
- collecte et analyse des data de navigation web