Groupe de presse nationale

Digitalisation de l'offre presse

Création d'un média 100% web

Stratégie de monétisation web

Contexte

Le marché de la presse papier :

  - Marché en pleine transformation avec une digitalisation bondissante
  - Arrivée massive de nouveaux acteurs spécialisés (Fast-médias, médias d’opinion...)
  - Moyens de monétisation en grands bouleversements avec l’arrivée du big data, des publicités ciblées et de nouvelles tendances.


Notre client :

  - Groupement d’envergure nationale

  - Acteur historique de la presse Française
  - Chiffre d’affaires = 40 M€

Les problèmes posés :
Comment renouveler une offre traditionnelle très ancrée dans le papier ?
Comment monétiser une presse numérique et augmenter les revenus du groupe ?  


 

Mission

  - Digitalisation du journal historique jusqu’alors 100% papier

  - Recensement et évaluation des stratégies de développement envisageables

  - Conception un nouveau média pour renouveler le groupe.
  - Mesure de la performance liée à la digitalisation.

Résultats

  - Un nouveau média 100% web conçu (image, positionnement, ligne)

  - Des proposition de maquettes de design web en phase avec les tendances actuelles

  - Une stratégie de monétisation complète : paywall, publicité, partenariats.

  - Une proposition de stratégie média et de monétisation originale autour de l’Économie Sociale et Solidaire

  - collecte et analyse des data de navigation web