Titre de presse enfance

Analyse marché

Création d'un produit bimédia

Stratégie de lancement

Contexte

Le marché de la presse enfant :

  - Marché fortement concurrentiel avec un leader incontestable

  - Marché très segmenté avec quelques produits atypiques (âge, contenu éducatif, etc.)

  - Forte influence des licences, prescription parentale, alternative au numérique

Notre client :

  - Acteur historique et ancien leader du marché français

  - Marque à forte charge affective avec un effet vintage

  - Chiffre d’affaires = 5 M€

  - EBE = -10%

Les problèmes posés :
Comment relancer un titre historique à forte notoriété mais décalé par rapport à sa cible ?

Comment créer un nouveau produit différenciant et innovant sur un marché très concurrentiel ?

Comment construire un modèle économique pérenne et rentable sur un marché à faibles marges ?

Mission

  - Conduite d'une analyse marché approfondie (concurrence, clients cibles, marchés complémentaires), préalable à la redéfinition produit

  - Clarification de l’identité et du positionnement stratégique de la marque

  - Refonte intégrale de l'univers de marque, base de la définition du produit

  - Développement d'une nouvelle offre, incluant un nouvel univers de bande dessinée avec un nouveau studio, et une expérience multi-support

  - Enrichissement de l’offre proposée (expérience des enfants, diversification de la marque sur la base du nouvel univers, licensing, déclinaisons média)

  - Développement de nouveaux leviers de croissance et de monétisation (publicité, digital, produits dérivés, consommations sur site)

  - Recherche de sources de financement pour relancer le titre

Résultats

  - Un nouveau produit bimédia disruptif sur le marché : hebdomadaire papier au format innovant + réalité augmentée + web

  - Une stratégie d’acquisition de lecteurs : nouveaux canaux de distribution, complémentarité du papier et du numérique

  - Un modèle économique innovant multisupport et multicanal

  - De nouveaux investisseurs pour financer l’ensemble du lancement : crowdfunding + capital risque