
Titre de presse enfance
Analyse marché
Création d'un produit bimédia
Stratégie de lancement
Contexte
Le marché de la presse enfant :
- Marché fortement concurrentiel avec un leader incontestable
- Marché très segmenté avec quelques produits atypiques (âge, contenu éducatif, etc.)
- Forte influence des licences, prescription parentale, alternative au numérique
Notre client :
- Acteur historique et ancien leader du marché français
- Marque à forte charge affective avec un effet vintage
- Chiffre d’affaires = 5 M€
- EBE = -10%
Les problèmes posés :
Comment relancer un titre historique à forte notoriété mais décalé par rapport à sa cible ?
Comment créer un nouveau produit différenciant et innovant sur un marché très concurrentiel ?
Comment construire un modèle économique pérenne et rentable sur un marché à faibles marges ?
Mission
- Conduite d'une analyse marché approfondie (concurrence, clients cibles, marchés complémentaires), préalable à la redéfinition produit
- Clarification de l’identité et du positionnement stratégique de la marque
- Refonte intégrale de l'univers de marque, base de la définition du produit
- Développement d'une nouvelle offre, incluant un nouvel univers de bande dessinée avec un nouveau studio, et une expérience multi-support
- Enrichissement de l’offre proposée (expérience des enfants, diversification de la marque sur la base du nouvel univers, licensing, déclinaisons média)
- Développement de nouveaux leviers de croissance et de monétisation (publicité, digital, produits dérivés, consommations sur site)
- Recherche de sources de financement pour relancer le titre
Résultats
- Un nouveau produit bimédia disruptif sur le marché : hebdomadaire papier au format innovant + réalité augmentée + web
- Une stratégie d’acquisition de lecteurs : nouveaux canaux de distribution, complémentarité du papier et du numérique
- Un modèle économique innovant multisupport et multicanal
- De nouveaux investisseurs pour financer l’ensemble du lancement : crowdfunding + capital risque