
Menuiserie industrielle
Analyse stratégique
Restructuration commerciale
Transformation digitale
Contexte
Le marché de la menuiserie industrielle haute protection :
- Niche fortement réglementée
- Marché de sous-traitance dominé par les grands donneurs d’ordre du bâtiment
- Standardisation avancée des produits affectant les marges
Notre client :
- Acteur historique du marché français
- Chiffre d’affaires = 10 M€
- EBE = -8%
Les problèmes posés :
Comment rétablir les marges dans un marché banalisé ?
Comment construire une offre innovante et différenciante ?
Comment adresser de nouveaux marchés porteurs ?
Mission
- Audit et optimisation de l’organisation interne et du process industriel pour relancer la compétitivité
- Conduite d'une analyse marché afin d'apporter une connaissance opérationnelle et approfondie des cibles identifiées
- Relance de l’efficacité commerciale pour restaurer le carnet de commandes
- Identification des stratégies de développement possibles et évaluation des potentiels marchés de diversification
- Conception et modélisation financière d'une stratégie à 3 ans porteuse et réaliste
- Design d'une nouvelle offre de service et d'une expérience-client enrichie afin de se placer en référence du secteur
- Déploiement des outils numériques (ERP, CRM, marketing digitale) et des outils de pilotage opérationnel au service de la stratégie d’entreprise
- Accompagnement du dirigeant au quotidien dans la transformation de son organisation
Résultats
- Un cap stratégique et un business plan à 3 ans, robuste et dynamique
- Des préconisations stratégiques et un plan d’action pour adresser de nouveaux territoires de croissance
- Une nouvelle organisation interne en phase avec la stratégie
- Une offre produit/service réinventée au service d’une différenciation par le haut
- Une efficacité commerciale renforcée sur la base de nos préconisations
- Des outils opérationnels (CRM, planification industrielle, KPIs) adaptés et adoptés par les équipes