Industrie nucléaire

Plan de restructuration

Fermeture de site industriel

Direction financière par intérim

Contexte

Le marché de la construction des centrales nucléaires  :

  - Marché aux contraintes règlementaires sans équivalent

  - Marché très concentré avec très peu de clients (3 en France) qui maîtrisent les négociations

  - Tous les programmes mondiaux de construction/maintenance sont connus

  - Documentation et traçabilité sont majeures dans les offres

Notre client :

  - Leader reconnu dans la fourniture d’un élément du bâti des centrales

  - Chiffre d’affaires = 40 M€

  - EBE = -15%

Les problèmes posés :
Comment rétablir la rentabilité après l’arrêt de certains programmes ?

Comment rationnaliser les sites industriels ?

Comment réorganiser la fonction financière/contrôle de gestion ?

Mission

  - Etat des lieux de l’organisation interne et redéfinition d'une organisation interne cohérente

  - Évaluer la cohérence de l'implantation industrielle et la compétitivité d’un des sites

  - Rationalisation des produits et de la production

  - Fermeture d’un des sites industriels (mise en place du plan, négociation avec les instances représentatives, fermeture du site industriel, mise en place de la cellule de reclassement)

  - Définition des tableaux de bord et KPI nécessaires au pilotage de l’organisation

  - Accompagnement du dirigeant au quotidien dans la transformation de son organisation 

  - Refonte de la fonction finance/contrôle de gestion

  - Mise en place des outils de gestion financière

  - Direction financière par intérim

Résultats

  - Un cap stratégique et un business plan à 3 ans, permettant un retour à la rentabilité (pertes divisées par deux en année 1)

  - Une nouvelle organisation interne en phase avec la stratégie

  - Une rationalisation de la production grâce à une approche par gamme

  - Fermeture sans heurts d'un site industriel

  - Une fonction financière réorganisé et un nouveau DAF recruté à l'issue de l'intérim

  - Des outils de planification industrielle déployés