
Industrie nucléaire
Plan de restructuration
Fermeture de site industriel
Direction financière par intérim
Contexte
Le marché de la construction des centrales nucléaires :
- Marché aux contraintes règlementaires sans équivalent
- Marché très concentré avec très peu de clients (3 en France) qui maîtrisent les négociations
- Tous les programmes mondiaux de construction/maintenance sont connus
- Documentation et traçabilité sont majeures dans les offres
Notre client :
- Leader reconnu dans la fourniture d’un élément du bâti des centrales
- Chiffre d’affaires = 40 M€
- EBE = -15%
Les problèmes posés :
Comment rétablir la rentabilité après l’arrêt de certains programmes ?
Comment rationnaliser les sites industriels ?
Comment réorganiser la fonction financière/contrôle de gestion ?
Mission
- Etat des lieux de l’organisation interne et redéfinition d'une organisation interne cohérente
- Évaluer la cohérence de l'implantation industrielle et la compétitivité d’un des sites
- Rationalisation des produits et de la production
- Fermeture d’un des sites industriels (mise en place du plan, négociation avec les instances représentatives, fermeture du site industriel, mise en place de la cellule de reclassement)
- Définition des tableaux de bord et KPI nécessaires au pilotage de l’organisation
- Accompagnement du dirigeant au quotidien dans la transformation de son organisation
- Refonte de la fonction finance/contrôle de gestion
- Mise en place des outils de gestion financière
- Direction financière par intérim
Résultats
- Un cap stratégique et un business plan à 3 ans, permettant un retour à la rentabilité (pertes divisées par deux en année 1)
- Une nouvelle organisation interne en phase avec la stratégie
- Une rationalisation de la production grâce à une approche par gamme
- Fermeture sans heurts d'un site industriel
- Une fonction financière réorganisé et un nouveau DAF recruté à l'issue de l'intérim
- Des outils de planification industrielle déployés