Groupe Media

Redéfinition stratégique

Restructuration financière

Elaboration d'un business plan

Contexte

Le marché de la presse :

  - Ventes de quotidiens nationaux en baisse constante depuis les années 2000

  - De nombreux titres sous perfusion de subventions ou supportés par des groupes industriels puissants

  - Une véritable difficulté à faire émerger des modèles de monétisation online

Notre client :

  - Un titre historique de la presse d'opinion

  - Chiffre d’affaires = 40 M€

  - EBE = -10%

Les problèmes posés :
Quel modèle économique inventer pour demain ?

Comment réduire les coûts et les charges pour rester viable ?

Comment trouver des ressources complémentaires et développer des activités génératrices de cash ?

Mission

  - Etat des lieux sur la situation financière et proposition de mesures rapides de réduction des coûts

  - Conception de nouveaux produits numériques

  - Définition d'une nouvelle stratégie globale pour transformer un groupe de presse papier en un véritable groupe média intégré

  - Déclinaison de la stratégie et élaboration d'un plan d’action pour chacune des activités permettant d’atteindre les objectifs financiers

  - Rédaction d'un business plan par activité et d'un business plan global à 5 ans

  - Accompagnement du management dans la recherche de financements classiques et alternatifs

Résultats

  - Un cap stratégique et un business plan à 5 ans, permettant un retour à la rentabilité à 3 ans

  - Une transformation du groupe vers un groupe média intégré

  - Le lancement de nouvelles activités et de nouvelles offres

  - Des solutions alternatives de financement mises en oeuvre