
Groupe Media
Redéfinition stratégique
Restructuration financière
Elaboration d'un business plan
Contexte
Le marché de la presse :
- Ventes de quotidiens nationaux en baisse constante depuis les années 2000
- De nombreux titres sous perfusion de subventions ou supportés par des groupes industriels puissants
- Une véritable difficulté à faire émerger des modèles de monétisation online
Notre client :
- Un titre historique de la presse d'opinion
- Chiffre d’affaires = 40 M€
- EBE = -10%
Les problèmes posés :
Quel modèle économique inventer pour demain ?
Comment réduire les coûts et les charges pour rester viable ?
Comment trouver des ressources complémentaires et développer des activités génératrices de cash ?
Mission
- Etat des lieux sur la situation financière et proposition de mesures rapides de réduction des coûts
- Conception de nouveaux produits numériques
- Définition d'une nouvelle stratégie globale pour transformer un groupe de presse papier en un véritable groupe média intégré
- Déclinaison de la stratégie et élaboration d'un plan d’action pour chacune des activités permettant d’atteindre les objectifs financiers
- Rédaction d'un business plan par activité et d'un business plan global à 5 ans
- Accompagnement du management dans la recherche de financements classiques et alternatifs
Résultats
- Un cap stratégique et un business plan à 5 ans, permettant un retour à la rentabilité à 3 ans
- Une transformation du groupe vers un groupe média intégré
- Le lancement de nouvelles activités et de nouvelles offres
- Des solutions alternatives de financement mises en oeuvre