Évènementiel grand public

Stratégie de marque

Amélioration de la rentabilité

Développement de partenariats

Contexte

Le marché des festivals  :

  - Marché B2C en croissance mais fortement concurrentiel

  - Activité culturelle avec forte influence des pouvoirs publics et locaux

  - Marché segmenté selon la typologie de clients (âge, type de musique, etc.) 

Notre client :

  - Acteur historique du marché français au positionnement différenciant sous-exploité

  - Chiffre d’affaires = 7 M€

  - EBE = - 3%

Les problèmes posés :
Comment développer un modèle économique performant et pérenne permettant d’exploiter la notoriété et le positionnement différenciant de l'évènement ?

Comment rétablir le pouvoir de négociation de l’organisateur dans sa relation aux différents partenaires (fournisseurs, exposants, annonceurs, public, etc.) ?

Mission

  - Conduite d'une analyse marché approfondie, préalable à la définition d’un positionnement concurrentiel pertinent

  - Clarification de l’identité et du positionnement stratégique de l’évènement

  - Enrichissement de l’offre proposée (expérience-visiteur, programmation, qualité de service, etc.) afin de conduire une politique de prix ambitieuse

  - Développement de nouveaux leviers de croissance et de monétisation (publicité, digital et données clients, produits dérivés et consommations sur site)

  - Identification et mise en œuvre de best practices afin d’améliorer l’expérience-visiteur et la rentabilité de l’évènement

  - Accompagnement dans les négociations avec les partenaires nécessaires à la mise en œuvre des recommandations

Résultats

  - Un ADN de marque clarifiée et réaffirmée

  - Une stratégie de croissance et de rentabilité clarifiée avec un plan de mise en œuvre

  - Des renégociations de contrats partenaires (brasseur notamment) menées avec succès (+300 K€ de rentabilité)